La couche physique OSI fournit le moyen de transporter sur le support réseau les bits constituant une trame de couche liaison de données.
Cette couche accepte une trame complète de la couche liaison de données et la code sous la forme d’une série de signaux transmis sur le support local. Les bits codés composant une trame sont reçus par un périphérique final ou intermédiaire.
La transmission de trames sur le support local exige les éléments de couche physique suivants :
À ce stade du processus de communication, les données utilisateur ont été segmentées par la couche transport, placées dans des paquets par la couche réseau, puis encapsulées comme trames par la couche liaison de données. L’objectif de la couche physique est de créer le signal électrique, optique ou micro-ondes qui représente les bits dans chaque trame. Ces signaux sont alors envoyés sur le support individuellement.
Le support ne transporte pas la trame comme entité unique. Il transporte les signaux, individuellement, pour représenter les bits constituant la trame.
Il existe trois formes élémentaires de support réseau sur lesquelles les données sont représentées :
La représentation des bits (c’est-à-dire le type de signal) dépend du type de support. Pour un support à câble de cuivre, les signaux sont des variations d’impulsions électriques. Pour la fibre optique, les signaux sont des variations lumineuses. Pour les supports sans fil, les signaux sont des variations de transmissions radio.

Identification d’une trame
Lorsque la couche physique code les bits dans les signaux pour un support donné, elle doit également distinguer la fin d’une trame et le début de la suivante. Sinon, les périphériques sur le support ne peuvent pas savoir quand une trame a été entièrement reçue. Dans ce cas, le périphérique de destination recevrait uniquement une chaîne de signaux et ne serait pas en mesure de reconstruire correctement la trame. L’indication du début de trame est souvent une fonction de la couche liaison de données. Cependant, dans de nombreuses technologies, la couche physique peut ajouter ses propres signaux pour indiquer le début et la fin de la trame.
Pour permettre à un périphérique de réception de reconnaître clairement les limites d’une trame, le périphérique transmetteur ajoute des signaux pour désigner le début et la fin de la trame. Ces signaux représentent des configurations binaires particulières utilisées uniquement pour marquer le début ou la fin d’une trame.
ipconfig est une commande informatique propre à Microsoft Windows.
Elle permet d'afficher et de modifier la configuration réseau d'un PC. Elle affiche : le nom de l'hôte (le PC local), le domaine d'appartenance, (...) et, pour chaque interface (en vrac) : le type d'interface, l'adresse physique (adresse MAC), l'adresse IPv4, IPv6, le masque de sous-réseau, l'adresse de la passerelle, les adresses des DNS, un indicateur (DHCP activé) non/oui selon que l'adresse est fixe (imposée par l'utilisateur) ou dynamique (donnée par un serveur DHCP). On l'exécute en appelant une console en ligne de commande (en tapant cmd dans Exécuter du menu démarrer ou par le menu "démarrer"->tous les programmes->accessoires->invite de commandes). On peut alors entrer la commande ipconfig dans la console suivie d'un "/" puis d'un des paramètres suivants:



Son rôle est de transmettre les trames reçues de la couche 2 en trouvant un chemin vers le destinataire. Cette couche gère les sous-réseaux. Elle contrôle le trafic. Cette couche permet aussi de connecter des réseaux hétérogènes.

Pour aller plus loin : Compléments de cours